C’est un phénomène qui va de pair avec les pics de pollution hivernaux comme celui que connait la France actuellement. Des chutes de «neige de pollution» ont été observée ces derniers jours dans l’Est de la France à Metz et Strasbourg.
En apparence, cela ressemble à un épisode neigeux classique. Mais le blanc manteau que certains ont apprécié de découvrir au petit matin n’a rien de bucolique. Il s'agit en réalité de polluants atmosphériques résultant des activités humaines et industrielles polluantes non loin de chez eux. Tout de suite, l’idée de faire un bonhomme de neige est moins enthousiasmante.
Première neige sur les campus @unistra #strasbourg pic.twitter.com/1btEFS2nyS
— Univ_Strasbourg (@unistra) 6 décembre 2016
#Neige industrielle également dans certains secteurs de #Strasbourg la nuit dernière. Photo instagram https://t.co/rZKf0QzH91 #Alsace pic.twitter.com/PNf4p3cyhR
— Keraunos (@KeraunosObs) 7 décembre 2016
C'est quand même beau Strasbourg sous la neige ❄️ pic.twitter.com/JEHmnaM8r5
— Nani on Ice (@Nanikiforov) 7 décembre 2016
De la #neige industrielle dans le quartier de la Robertsau à #Strasbourg, 1 à 1.5 cm lié au brouillard givrant et la #pollution aux PM10 pic.twitter.com/sttC7aThqU
— stormtracker67 (@Stormtracker67) 6 décembre 2016
Neige à Uckange, ce bled avec un micro climat sur l'axe Metz Lux... pic.twitter.com/UCbvAUnww3
— Julian Blin (@miniblin) 8 décembre 2016
Pour bien comprendre, il faut avoir à l’esprit que les épisodes de neige de pollution arrivent par temps calme et le plus souvent anticyclonique. Ce qui est exactement la météo qui plane aujourd’hui sur l’Hexagone. Si vous le conjuguez à des températures négatives, comme dans le nord-est en ce moment, et à l'utilisation intensive du chauffage urbain et de cheminées pourvoyeurs de particules, vous obtenez ce cocktail détonnant.
A lire aussi : Pollution : la France suffoque
Surtout en banlieue des villes
En effet, «ces polluants atmosphériques stagnant au-dessus des agglomérations constituent des noyaux de condensation qui, par temps froid, atteignent le seuil de la congélation» explique La Chaîne Météo. «La vapeur d’eau présente naturellement dans l’air se condense sur les particules polluantes et gèle, formant peu à peu des flocons de neige qui finissent par tomber». En résumé, la pollution fabrique de la neige quand il fait froid.
Ces précipitations de flocons peuvent se propager sur plus d’une dizaine de kilomètres en fonction du vent. Résultat, la neige de pollution tombe bien souvent dans les banlieues immédiates des agglomérations. Les températures y sont plus fraiches et donc le flocon arrive jusqu’au sol. Bon bonhomme de neige de pollution !