Pour le troisième jour consécutif, la circulation alternée est reconduite jeudi dans la région parisienne. Mais la capitale n'est pas la seule agglomération française touchée par ce pic de pollution hivernal inédit depuis dix ans.
En effet, le dispositif de circulation alternée sera aussi mis en place, pour la première fois, à Lyon et à Villeurbanne, à partir de vendredi. Par ailleurs, les vitesses maximales autorisées sont abaissées dans les cinq départements de la région Hauts-de-France depuis mercredi et le resteront au moins jusqu'à vendredi matin.
A lire aussi : Pollution : la France suffoque
En réalité, une grande partie de la France souffre depuis plusieurs jours d'un épisode de pollution aux particules, ces poussières en suspension qui noircissent les façades et provoquent affections respiratoires et cancers. Outre les régions parisienne et lyonnaise, Grenoble, Rouen, Dunkerque, Calais, Lille, Amiens, les zones urbaines des pays de Savoie, les Hautes-Pyrénées, le Tarn-et-Garonne, la Haute-Garonne ainsi que l'Aveyron, autour de la ville de Rodez, sont concernés.