Cela ressemble à un hoax, mais il n'en est rien. Des Néerlandais ont dévoilé mardi à Amsterdam un aspirateur géant capable de purifier l'air extérieur. Une invention qui pourrait, selon ses concepteurs, débarrasser l'air ambiant des particules fines, particulièrement néfastes à la santé.
Ces immenses machines en métal, hautes de huit mètres, sont destinées à être installées sur le toit des immeubles. Elles peuvent aspirer l'air dans un rayon de 300 mètres, et jusqu'à 7 km au-dessus d'elles. Ce qui leur permettrait de traiter 800.000 m2 d'air par heure, grâce à un filtre retenant 100% des particules fines et 95% des particules ultra-fines. Des tests concluants auraient été réalisés au sein du Centre néerlandais de recherche sur l'énergie.
A lire aussi : 10 conséquences concrètes du réchauffement climatique
90% des Européens exposés à de hauts niveaux de particules fines
Cette invention, si elle s'avérait efficace, serait promise à un grand avenir. La pollution aux particules fines représentent une menace majeure pour la santé publique, 90% des résidents de l'Union Européenne étant exposés à des niveaux supérieurs aux limites recommandées par l'OMS.
La combustion du bois et des carburants sont les principales sources d'émissions de particules fines. Ces dernières peuvent endommager le sytème nerveux, les cellules du cerveau, et causer des infections.