Leur choix de faire appel à une «nounou 2.0» n'est pas passé auprès de la justice. Deux parents originaires de Wattrelos (Nord) ont comparu pour avoir, notamment, fait surveiller leurs trois enfants par un individu en Algérie, via Skype.
Un mode de garde inédit qui s’ajoute à une série de négligences et de carences peu croyables. Ainsi, comme le rappelle La Voix du Nord, l’enfant de trois ans du couple ne marchait toujours pas lorsque les services sociaux ont été alertés de leur cas.
A lire aussi : Des «amants diaboliques» arrêtés en Italie
Son frère de 2 ans présentait, lui, un strabisme important, jamais soigné, et avait le palais déformé, à force de sucer son pouce. Enfin, l’ainée de la fratrie (8 ans) dormait à même le sol sur une couverture. Des conditions de vie indignes. «Leur suivi médical s’est arrêté en 2014», a expliqué la procureure en charge de l’affaire.
Pour leur défense, les parents ont prétexté devoir subir plusieurs cumuls d’emplois et invoqué un manque de disponibilité. Leur dossier présentant un vice de procédure, ils n'ont, dans le cadre de ce dossier, été jugés que pour les faits inhérents au benjamin de la famille. Ils ont été condamnés à dix mois de prison avec sursis et mise à l’épreuve.