Un cachalot de 13 tonnes s’est échoué sur une plage du Havre en Normandie, au niveau de Port 2000, vendredi 25 novembre. En état de putréfaction avancé, il était probablement mort depuis des jours.
Repéré par l'inspection des digues vendredi matin, ce cachalot fait l'objet de prélèvements par la Maison de l'Estuaire, basée au Havre, indique Ouest-France. Cette découverte reste exceptionnelle, précise la presse locale.
A lire aussi : Australie : une dent géante de cachalot retrouvée sur une plage
Les cachalots évoluent dans les océans Atlantique, Pacifique ou Indien, mais pas dans la Manche. L'animal a «très certainement dérivé avec les courants», avance Gilles Le Guillou, garde technicien de la Maison de l'Estuaire du Havre, interrogé par France 3.
Découverte au #Havre d'un cachalot mort dans l'estuaire de la Seine. 13 m de long . Plus de 13 tonnes. Reportage ce soir sur @F3BaiedeSeine pic.twitter.com/Voa1cvp0bY
— F3BaiedeSeine (@F3BaiedeSeine) 25 novembre 2016
Il devrait être évacué dans la journée
Selon Ouest-France, il pourrait s'agir du cachalot repéré la semaine dernière au large d'Honfleur, dans le Calvados. L'énorme cétacé avait alors fait l'objet d'un signalement pour prévenir les bateaux du danger qu'il représentait pour les coques. Il devrait être évacué de la plage dans la journée de samedi.
Il pourrait s'agir de l'animal qui avait fait l'objet d'un signalement la semaine dernière, auprès des bateaux navigant dans la baie de Seine, car il représentait un danger pour les embarcations.