La bronchiolite, cette maladie respiratoire redoutée par les parents d’enfants en bas-âge, pourrait bientôt faire l’objet d’un vaccin, rapporte Europe 1 ce lundi 14 novembre.
Le Centre d’Investigation Clinique en Vaccinologie Cochin-Pasteur devrait en effet lancer prochainement la première étape d’un test de ce vaccin.
Vaccin injecté aux femmes enceintes
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce dernier ne sera pas injecté aux nourrissons mais aux femmes enceintes. Le vaccin les protégera alors contre le virus VRS (virus respiratoire syncytial), responsable de la majorité des cas de bronchiolite. «Vacciner la femme pendant la grossesse lui permet de fabriquer des anticorps qui sont ensuite transmis au bébé à travers le placenta en fin de grossesse», explique à la radio la chercheuse Odile Launay. Le nourrisson sera alors protégé par ces anticorps pendant ses premières semaines.
A lire aussi : Ce qu'il faut savoir sur la bronchiolite
La bronchiolite est une infection respiratoire qui touche les enfants de moins de 2 ans, en particulier en hiver, pouvant conduire dans certains cas à une hospitalisation. Si la maladie est bégnine, elle doit faire l’objet d’une surveillance particulière pour les bébés âgés de moins de trois mois.