Glamour et engagé : c’est la ligne de CHARI-T Magazine, trimestriel dédié à la philanthropie, fondé par Cynthia Illouz.
Ce féminin bilingue français-anglais met en avant les engagements des marques ou des personnalités et sensibilise les lecteurs à diverses causes. Pour sa fondatrice, Cynthia Illouz, spécialiste du mécénat, la philanthropie est un secteur d’avenir.
L’idée d’intéresser les lecteurs à des causes soutenues par des grandes entreprises s’est imposée d’elle-même. Aujourd’hui, les gens sont en quête de sens et d’engagement. Dans les pays anglo-saxons, la philanthropie est omniprésente, contrairement à chez nous. Cela m’a littéralement passionnée.
Les domaines dans lesquels s’investissent les fondations, la maladie, la pauvreté, sont des sujets très lourds. Passer par un prisme plus léger permet d’aborder plus de problématiques comme les violences faites aux femmes ou le cancer du sein, une cause soutenue par Estée Lauder ou Tommy Hilfiger.
Quelles actions sont mises en lumière dans CHARI-T ?
C’est extrêmement large. Dans notre dernier numéro, vous trouverez une interview de Jean-Pierre Aubin, président de Aurel BGC (société de courtage) mécène de l’exposition Hergé à Paris, mais aussi Catherine Madar, vice-présidente de Sauveteurs Sans Frontières. Ça va du mécénat artistique au soutien à la recherche, en passant par le développement durable.