Une réunion au sommet pour relancer la destination capitale. De nombreux représentants du secteur ont assisté ce jeudi à la deuxième conférence annuelle du Tourisme, présidée par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.
Car il y a urgence : entre janvier et août, 1,2 million de touristes ont manqué à l’appel dans les hôtels de Paris et de proche banlieue par rapport à l’an passé, selon l’office de tourisme et de congrès de la capitale. Une chute, déclenchée par les attentats du 13 novembre, particulièrement marquée chez les touristes asiatiques (-52 % pour les Japonais et -30 % pour les Chinois), ainsi que les Russes (-39 %) et les Américains (-19 %).
A lire aussi : France : un an après, l'impact désastreux des attentats sur le tourisme
Après des engagements pour renforcer la sécurité lors d’un comité interministériel la semaine dernière, Jean-Marc Ayrault s’est voulu rassurant jeudi. «C’est en train de bouger», a-t-il assuré, relevant notamment des réservations de billets d’avion repartant à la hausse.
Même son de cloche chez Nicolas Lefebvre, directeur général de l’office du tourisme de Paris, mercredi sur France Info : «les chiffres des dernières semaines sont meilleurs. Je note une amélioration lente et progressive depuis l’été».