En direct
A suivre

Pau : un smartphone Samsung J5 explose près d'un enfant

Samsung est confronté à une série de dysfonctionnement sur les smartphones qu'il commercialise. [JUNG YEON-JE / AFP]

La batterie d'un portable Samsung de type J5, distinct du modèle Galaxy Note 7 qui fait l'objet d'un rappel massif du constructeur en raison de risques d'explosion, a explosé dimanche au domicile d'un couple de Pau, sans faire de victimes ni de dégâts, a-t-on appris lundi de sources concordantes.

«C'est un Samsung J5 que j'ai acheté sur internet en juin 2016», a expliqué à l'AFP au téléphone la mère de famille, âgée de 33 ans. «Je ne comprends pas, il n'a jamais surchauffé, alors qu'on était en vacances au Maroc où il faisait très chaud. Là, il n'était même pas en charge. Il était posé sur la table et j'ai demandé à mon fils de 4 ans et demi de me le passer. J'ai remarqué qu'il était très chaud, je l'ai retourné, j'ai vu la coque qui gonflait, je l'ai jeté par terre dans l'entrée et il a explosé. La fumée a commencé à sortir», dit-elle.

A lire aussi : Après le Galaxy Note 7, Smasung rappelle des machines à laver

«Nous avons reçu un appel dimanche soir d'un couple nous expliquant que leur Samsung avait explosé. Nous ne sommes pas intervenus car le Samsung s'est consumé tout seul sans provoquer d'autres dégâts», a indiqué à l'AFP un responsable des pompiers, confirmant une information parue dans le quotidien Sud Ouest.

L'enfant traumatisé

Selon le couple, parents de trois enfants en bas âge, les pompiers leur ont toutefois conseillé de se rendre aux urgences pour se faire examiner en raison de la fumée qu'ils avaient respirée, ce qu'ils ont fait. Les médecins n'ont détecté aucune anomalie.

«On a eu de la chance. Ce qui a explosé, c'est la batterie, la batterie qui s'est détachée du téléphone», a souligné le père de famille. Après l'explosion, «j'ai pris soin de pousser toute ma famille dans le petit salon. Seul mon fils de 4 ans et demi s'est réfugié dans sa chambre sous le lit, il est traumatisé depuis», a-t-il ajouté.

«Nous allons aller porter plainte au commissariat aujourd'hui (lundi). Mon fils aurait pu perdre la main. Il faut que les gens soient avertis!», a-t-il conclu. Le géant sud-coréen Samsung a décidé le 11 octobre de cesser définitivement la production du modèle Galaxy Note 7, faisant état de soucis de sécurité persistants quant au risques d'explosion de l'appareil.

De nombreuses compagnies aériennes ont interdit l'embarquement de Galaxy Note 7 dans leurs appareils en raison des risques d'incendie qu'ils présentent.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités