Alors que la construction du très polémique aéroport de Notre-Dame-des-Landes va reprendre, le projet va devoir faire face à un nouvel obstacle.
Une énième bataille judiciaire. Le rapporteur public devrait proposer ce lundi, devant la cour administrative de Nantes, l’annulation des arrêtés préfectoraux autorisant la construction de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. C’est un nouvel obstacle au projet, alors que Manuel Valls a multiplié ces dernières semaines les annonces, en évoquant un lancement des travaux «à l’automne».
A lire aussi : Notre-Dame-des-Landes : action des pro-aéroport à Nantes
En clair, le rapporteur, dont l’avis est souvent suivi par les juges, va démontrer que quatre des cinq arrêtés ne sont pas conformes à des articles du Code de l’environnement. «S’(ils) sont annulés, les conditions pour un démarrage des travaux ne sont aucunement réunies», a ainsi résumé l’un des avocats des opposants.
Ces derniers, qui bataillent depuis une quinzaine d’années, avaient reçu un coup dur en septembre dernier, lorsque le «oui» l’avait emporté lors d’un référendum consultatif sur la construction de l’aéroport.