Plusieurs milliers d'opposants au projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (12.800 selon la préfecture, 40.000 selon les organisateurs) se sont réunis ce samedi sur le site du futur aéroport pour manifester.
Trois cortèges se sont élancés à partir de trois zones différentes de la ZAD (Zone à défendre). Chaque manifestant était invité à se munir d'un bâton pour ensuite le planter dans la terre. «Ni travaux, ni expulsions», pouvaient-on lire sur les pancartes. «Nous sommes là, nous serons là», ont également chanté les manifestants.
A #NDDL l'important c'est le planter du bâton pic.twitter.com/AZGs1UzJiP
— François Pitrel (@fanchpitrel) 8 octobre 2016
A lire aussi : Notre-Dame des Landes : l'opposition résiste
La mobilisation se poursuivra dimanche, sous d'autres formes ont indiqué les zadistes. Les opposants prévoient par exemple une «formation géante à la défense» de la Zad. Manuel Valls avait notamment promis le lancement des travaux du nouvel aéroport nantais à l'automne. Depuis le 14 septembre et la publication des derniers arrêtés préfectoraux, les travaux pour l'aéroport peuvent officiellement débuter. L'infrastructure aurait dû être initialement inaugurée en 2017. Elle avait été déclarée d'utilité publique en 2008.