Près de 200 jeunes mineurs de la «jungle» de Calais, qui doit être démantelée dès lundi, ont été transférés en Grande-Bretagne.
Des mois, si ce ne sont des années, qu'ils attendaient de pouvoir franchir la Manche. Près de 200 mineurs ont quitté la «Jungle» de Calais pour rejoindre la Grande-Bretagne, a annoncé ce dimanche Pierre Henry, le directeur général de France Terre d'Asile.
«141 ont pu bénéficier de la réunification familiale et 53 mineurs, des jeunes filles exclusivement, ont été transférées, samedi, au titre de la vulnérabilité», a-t-il souligné. Au total, 194 mineurs isolés ont quitté la «jungle», qui doit être démantelée dès lundi, pour regagner la Grande-Bretagne. Dimanche, 39 enfants et adolescents ont quitté la «jungle» dont 22 filles, tous dans le cadre de la réunification familiale, a-t-il ajouté.
A lire aussi : Calais : comment transférer le maximum de mineurs de la "Jungle" au Royaume-Uni ?
Ces regroupements ont été possibles grâce aux règles prévues par les accords de Dublin. Ce dispositif adopté en 2013, prévoit notamment que le pays compétent pour accueillir un mineur, au titre du droit d'asile, est celui où le mineur possède de la famille.
Selon un récent recensement réalisé par France Terre d'Asile, près de 1.300 mineurs s'entassent dans la «Jungle» de Calais. Et 500 d'entre eux ont assuré rejoindre de la famille en Grande-Bretagne.