Des ONG et élus britanniques ont écrit au ministre de l'Intérieur français Bernard Cazeneuve pour lui demander d'assurer la sécurité et la prise en charge des migrants pendant le démantèlement de la «Jungle» de Calais, qui débutera lundi matin.
Dans une lettre datée de vendredi et dont l'AFP a obtenu copie, les signataires font part de leurs «très sérieuses inquiétudes concernant la sécurité et le bien-être des mineurs non accompagnés et des adultes vulnérables» se trouvant dans le camp, où s'entassent sur une dizaine d'hectares entre 6.400 et 8.100 migrants.
A lire aussi : Calais : l'évacuation totale de la «jungle» débutera lundi matin
Mettre les mineurs à l'abri
«Nous ne pouvons accepter qu'un démantèlement insuffisamment préparé vienne précariser encore davantage une population déjà fragilisée», ajoute la lettre, signée notamment par une quinzaine d'associations caritatives et une soixantaine de membres du Parlement de Westminster. Les signataires insistent sur la sécurité des migrants et appellent à ce que «tous les mineurs non accompagnés présents soient mis à l'abri avant le début du démantèlement».
Ils réclament «des postes d'urgence médicale», des «véhicules incendie et des extincteurs», mais aussi la présence d'«observateurs indépendants (...) pendant toute l'opération de démantèlement, au regard des allégations de violation des droits des personnes au cours des précédents démantèlements».
1.290 mineurs isolés recensés
Sur place, des fonctionnaires entameront dès dimanche après-midi des tournées pour informer les migrants du déroulement détaillé de l'opération, prévue pour durer une semaine. L'évacuation pose la question de la prise en charge des quelque 1.290 mineurs isolés recensés, dont environ 500 auraient des attaches familiales au Royaume-Uni, un sujet que les signataires de la lettre ont également évoqué.
«Toute personne éligible à la réunification familiale avec le Royaume-Uni» doit être «identifiée et accompagnée dans ses démarches», disent-ils, alors que le gouvernement britannique a accéléré ces derniers jours les procédures pour l'accueil des mineurs.