Des membres de la BAC (Brigade anti-criminalité) ont été attaqués mercredi soir par une quarantaine d’individus dans la cité des Minguettes de Vénissieux, réputée sensible.
Selon les informations rapportées par LCI, les policiers ont fait l’objet d’un guet-apens tendu vers 20h30. Une source syndicale parle également de jets de cocktails Molotov jetés contre les forces de l’ordre. Ce à quoi, la BAC a répliqué en faisant usage de flash-ball.
A lire aussi : Ras-le-bol policier : nouvelles manifestations sauvages cette nuit
La fuite comme seule issue
Un réflexe qui a permis aux policiers de prendre la fuite et manifestement d’avoir la vie sauve. Outre ces attaques, du mobilier urbain a également été détériorés. Des poubelles ont ainsi été incendiées sur les voies du tramway de la ville. Le trafic a dû être interrompu.
Cette agression survient dans un contexte des plus tendus. Pour le troisième soir consécutif, des policiers se sont réunis mercredi soir partout en France pour protester contre les violences dont ils sont quotidiennement la cible. Un mouvement de protestation déclenché par l’attaque au cocktail Molotov de Viry-Châtillon le 8 octobre dernier. Gravement brûlé aux mains et au visage ce jour-là, un adjoint de sécurité de 28 ans est toujours hospitalisé à l’hôpital Saint-Louis (Paris).