Peu importe son statut, il est désormais possible pour n'importe qui de connaître ses droits à la retraite (période validée, date éventuelle de départ à taux plein, etc...) ainsi que ses interlocuteurs en un clic.
Pour cela, il suffit de se rendre sur www.info-retraite.fr, lancé jeudi 13 octobre par la ministre des Affaires sociales Marisol Touraine. Ce nouveau compte personnel. «Un traducteur et un conseiller retraite accompagnent chaque usager dans la connaissance de ses droits et à des règles applicables», précise un communiqué le ministère.
https://t.co/rTYIxbhtTA : quels que soient sa situation ou son parcours, chaque Français peut désormais ouvrir un compte personnel #retraite pic.twitter.com/ZuB1z6PDpd
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 13 octobre 2016
A lire aussi : Le patron part à la retraite, il offre 9 millions d’euros à ses salariés
Dans les prochains mois, un nouveau simulateur viendra compléter ces services, pour permettre aux usagers de déterminer les modalités de leur fin de carrière, précise-t-il.
.@MarisolTouraine annonce la création du compte personnel #retraite https://t.co/rTYIxbhtTA ➡ https://t.co/LJXPOA1wou pic.twitter.com/fBae9fHDXH
— MinSocialSanté (@MinSocialSante) 13 octobre 2016
Par ailleurs, au 1er janvier 2019, chacun pourra formuler une demande unique de retraite en ligne, là où actuellement des demandes doivent être déposées auprès de chaque régime de rattachement. Le «compte personnel retraite» s’inscrit dans le cadre du Groupement d’intérêt public «Union retraite», réunissant tous les organismes et régimes, créé par la réforme de 2014.