La légende des Chicago Bulls se place en tête des anciens champions qui gagnent le plus actuellement, selon le classement Forbes diffusé cette semaine.
Sans toucher un ballon, Michael Jordan a ainsi gagné pas moins de 110 millions de dollars (98,5 millions d'euros) en 2015, rapporte le site du magazine économique. La quasi-totalité des gains de l'ancien champion NBA, qui a pris sa retraite en 2003, vient de son amitié avec Nike. Elle concerne en effet les royalties perçues pour l'utilisation de son nom avec une célèbre gamme de chaussure. Principal actionnaire de l'équipe des Charlotte Hornets, Jordan gagne même aujourd'hui davantage que lorsqu'il régnait sur les parquets américains.
Le deuxième de ce classement n'est autre que David Beckham. L'ancien footballeur passé par le PSG a touché 57 millions d'euros, grâce notamment à ses partenariats avec Kent & Curwen et le chinois Luneng. L'ancien golfeur américain Arnold Palmer (52,7 millions d'euros) complète ce podium, grâce à ses magasins en Asie et son association avec AriZona Beverage Co.
A lire aussi : Les 10 sportifs français les mieux payés en 2015
Suivent ensuite Junior Bridgeman, ancien joueur NBA reconverti dans la restauration rapide (28 millions d'euros) et Jerry Richardson, ex-joueur de football américain et propriétaire des Carolina Panthers (26 millions d'euros). Jack Nicklaus, autre légende du golf, est 6e (22,8 millions d'euros), grâce notamment à la conception de parcours dans le monde entier, devant le désormais consultant Shaquille O'Neal (19,3 millions) et l'ancien pilote Roger Penske, aujourd'hui à la tête d'un empire automobile (17,5 millions).