Quatre policiers et gendarmes ont été légèrement blessés mercredi soir à Bastia lors d’affrontements entre force de l’ordre et de jeunes nationalistes.
Les manifestants dénonçaient les réquisitions du ministère public contre trois de leurs camarades jugés à Paris comme auteurs présumés d'un attentat contre la sous-préfecture de Corte (Haute-Corse) en 2012. Le ministère public a requis des peines de six à huit ans de prison contre trois militants dont un est en fuite.
A lire aussi : Facebook désormais disponible en langue corse
Plusieurs dizaines de nationalistes se sont rassemblés en fin d'après-midi place Saint-Nicolas à l'appel de l'organisation Ghjuventu Indipendentista (GI, Jeunesse indépendantiste). Mais dans la soirée, la manifestation a dégénéré. Des jeunes gens, dont certains cagoulés, ont lancé des cocktails Molotov et incendié des conteneurs à ordures sur la place du marché. Un véhicule stationné a partiellement brûlé.
Bernard Cazeneuve a condamné dans un communiqué «avec la plus grande fermeté les dégradations et les violences inacceptables». Il n'y a pas eu d'interpellation. Nicolas Battini, l'un des trois nationalistes corses jugés devant la cour d'assises spéciale de Paris a appelé jeudi la jeunesse corse «au calme et à la retenue».
[Communiqué] @BCazeneuve condamne avec la plus grande fermeté les dégradations et les violences intervenues hier soir à #Bastia pic.twitter.com/glBsGYcWRh
— Ministère Intérieur (@Place_Beauvau) 6 octobre 2016