Selon le Canard Enchaîné, un rapport de la chambre régionale des comptes pointe la perte en 2011 par les Hôpitaux de Paris (APHP) de 80 millions d’euros de factures impayées, causée par un problème informatique.
Cette année-là, les établissements de l’APHP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) changent de logiciel de gestion financière. Mais lors du basculement vers ce nouveau logiciel, «l’ensemble des informations nécessaires pour facturer et relancer les patients qui n’avaient pas encore payé» se sont envolées, explique le journal. Une perte lourde de conséquences puisque de fait ce sont pas moins de 80 millions d’euros de factures qui ne seront jamais acquittés.
De son côté, l’APHP reconnait la perte et souligne qu’elle a été inscrite en toute transparence dans les comptes de 2014 validés en 2015.
A lire aussi : Un médecin violemment agressé aux urgences de l'hôpital de Saint-Denis
Le salaire de l'ancienne dirigeante en question
Le rapport «encore confidentiel» s'intéresse également au salaire de l’ancienne dirigeante de l’APHP, Mireille Faugère, qui avait été porté à 300.000 euros bruts par an, «contre 200.000 pour son prédécesseur». La chambre régionale des comptes y voit un «traitement différencié», qui «n’était pas fondé sur une base réglementaire», rapporte Le Canard Enchaîné.