En direct
A suivre

«Roch Hachana» : les juifs entrent dans l'année 5777

La communauté juive de France célèbre dimanche soir le passage à la nouvelle année. [JEAN PIERRE MULLER / AFP]

«Roch Hachana», la fête du nouvel an pour la communauté juive, débute dimanche soir. Les célébrations doivent durer deux jours.

Elle fête le passage à l’an 5777 depuis la création du monde. La communauté juive de France, qui représente environ 500.000 personnes, doit commencer à célébrer ce dimanche soir la nouvelle année du calendrier hébraïque.

A lire aussi : Pourquoi les juifs portent la kippa

«Roch Hachana», «tête de l’année» en hébreux, marque le début de deux jours de fêtes au cours desquelles les croyants prient pour eux et pour leurs proches. Cette fête ouvre également une période de dix jours de pénitence pour les croyants dans l’attente du Grand pardon, le «Yom Kippour» (les 11 et 12 octobre prochain), jour le plus important pour la religion juive. 

Un repas de fête empli de symboles

Ce dimanche soir, les familles croyantes vont donc se retrouver chez elles pour un repas de fête empli de symboles. Comme le veut la tradition, elles vont en effet partager des pommes trempées dans le miel, une pratique qui symbolise pour les croyants l’espoir d’une année à venir plus douce. Elles vont également manger des grenades, en référence aux propriétés de ce fruit qui grandit rapidement, pour augmenter leur vertu et leur mérite.

Autre temps fort de la soirée : la sonnerie du Chofar. Une corne de bélier dans laquelle les juifs souffleront pour inviter l’assemblée des croyants au recueillement et célébrer l’arrivée de la nouvelle année.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités