Plus de deux mois après le traumatisme d'un attentat jihadiste inédit, au cours duquel son prêtre a été égorgé, Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime), a rouvert ce dimanche son église.
Des centaines de fidèles sont venus assister à un «rite pénitentiel de réparation» suivi d'une messe, célébrés par l'archevêque de Rouen Mgr Dominique Lebrun. Dans le culte catholique, le rite pénitentiel de réparation vise à purifier symboliquement une église qui a été profanée. «Le rite consiste à 'laver' l'église en l'aspergeant d'eau bénite», a expliqué l'archevêque qui avait célébré le 2 août à la cathédrale de Rouen la messe des obsèques du prêtre assassiné.
A lire aussi : Jacques Hamel, le prêtre égorgé à Saint-Etienne-du-Rouvray, «était un homme bon»
Le rite vise aussi à «réparer» les profanations commises contre des objets cultuels par les deux jihadistes. Les deux hommes se sont en effet acharnés sur l'autel en bois en lui portant des dizaines de coups de couteau. Ils ont aussi arraché une croix de procession scellée dans le mur, renversé le grand cierge de Pâques et retiré le chapelet qui était entre les mains d'une Vierge de Fatima. La commune compte une importante communauté portugaise.
De nombreux musulmans attendus
Après le rite pénitentiel, Mgr Lebrun, entouré notamment du curé de la paroisse Auguste Moanda-Phuati, du vicaire général du diocèse Philippe Maheut, et d'autres prêtres des paroisses environnantes, doit célébrer la messe. Avant d'entrer dans l'église il avait mené une procession sur environ 500 mètres partant de la porte du presbytère, non loin de l'Hôtel de Ville.
A lire aussi : Saint-Etienne-du-Rouvray : les musulmans se joignent aux prières des catholiques
De nombreux musulmans devaient se joindre à la foule, à l'extérieur de l'église. Un appel en ce sens a été lancé à la prière du vendredi par l'imam de la mosquée stéphanaise, Laaraj Abdeljalil. «Ce sera un jour de fraternité, j'espère que croyants ou pas, tous les Stéphanais seront là», a déclaré Mohamed Karabila, responsable de la mosquée, située à côté de l'église Sainte-Thérèse, l'autre église de la commune, sur la partie haute de la ville.