Un Bisontin de 20 ans, récemment radicalisé, a été mis en examen et écroué lundi, soupçonné de projeter une action jihadiste en France.
L’homme a été mis en examen par un juge antiterroriste parisien pour association de malfaiteurs terroriste criminelle, a indiqué une source proche du dossier, confirmant une information de l'Est républicain.
A lire aussi : Menaces d'attentats : un ado de 15 ans mis en examen et écroué
Le suspect avait fait l’objet d’une perquisition administrative en août et avait finalement été arrêté la semaine dernière par le Raid. L’enquête laisse à penser qu’il s’apprêtait à passer à l’acte, l’homme ayant vraisemblablement commencé à réunir des éléments pour assembler une bombe.
Le réseau Rachid Kassim
Les investigations ont par ailleurs permis de découvrir qu’il était acquis à la cause de Daesh et qu’il faisait partie du groupe de Rachid Kassim, l’inspirateur des dernières actions terroristes en France – notamment dans les affaires de Magnanville, de Saint-Etienne-du-Rouvray, du commando de femmes jihadiste -, sur la messagerie Telegram.
A lire aussi : Adolescents et mères de famille, les nouveaux jihadistes
Cette arrestation intervient alors que les mises en examen concernant des soupçons de passages à l’acte - dont la dernière en date remonte à vendredi soir - se succèdent et que les appels au meurtre lancés par Daesh sur les réseaux sociaux se multiplient.