Face aux dérives provoquées par le jeu phénomène, le maire de Janvry (Essonne), Christian Schoettl, devait déposer lundi en préfecture un arrêté interdisant la pratique de Pokémon Go sur le territoire de la commune.
L’édile a dévoilé son projet dimanche sur son blog, détaillant les problèmes de sécurité occasionnés par le jeu. Il évoque ainsi les automobilistes imprudents qui jouent à Pokémon Go au volant, les chasseurs de petites créatures virtuelles qui n’hésitent pas à entrer dans des propriétés privées, les enfants «enfermés dans une bulle», ainsi que «les voyous qui organisent des arènes de jeu à des endroits qui leur permettront de rafler un maximum de téléphones». Christian Schoettl estime également que son arrêté permettra de lutter contre l’addiction au célèbre jeu.
A lire aussi : Les 10 endroits à éviter pour jouer à Pokémon Go
Ce n’est pas la première fois qu’un élu souhaite encadrer Pokémon Go. Vincent Ledoux, député du Nord, avait ainsi évoqué il y a quelques semaines sa volonté d’écrire à la secrétaire d’Etat chargée de l’Economie du numérique Axelle Lemaire sur la question, jugeant qu’une «chaîne de danger» entoure le jeu de Niantic.
Au coeur de plusieurs faits divers
Depuis son lancement il y a plusieurs semaines, Pokémon Go est régulièrement relié à des faits divers. Dernièrement, au Japon, une femme a été tuée et une autre grièvement blessée par le conducteur d’une camionnette distrait par l’application. En France, les autorités sont d’ailleurs montées au créneau pour mettre en garde les joueurs. «Conseils pour les dresseurs de Pokémon : conducteurs, ne jouez pas à Pokémon Go. Piéton, redoublez d’attention», avait ainsi tweeté le gendarmerie nationale.
Conseils pour les dresseurs #Pokémon :
- Conducteurs, ne jouez pas à #PokemonGO
- Piétons, redoublez d'attention pic.twitter.com/NAri8KamkP— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 19 juillet 2016