Les photos des policiers français verbalisant une femme voilée sur la plage fait réagir, notamment sur les réseaux sociaux, ou le hashtag #WTFFrance est omniprésent.
Alors que la presse internationale s’interroge sur l’interdiction du burkini et ses dérives, le quotidien britannique The Daily Mail a publié une série de photos illustrant la scène de la verbalisation d’une femme voilée sur la plage de Nice. Le tweet relayant l’article fait apparaître un bandeau au ton très ironique, présentant les officiers comme des «burkini cops» (la police du burkini), accompagné d’une phrase évoquant «une farce».
French ban on the burkini is threatening to turn into a farce https://t.co/rsuk2iajqO pic.twitter.com/OssfVGrP9Q
— Daily Mail Online (@MailOnline) 23 août 2016
A lire aussi : La créatrice du burkini réagit à la polémique française
Les photos dévoilent une scène où quatre hommes en armes entourent une femme endormie sur la plage. Après lui avoir expliqué les raisons de leur présence, ils la verbalisent, avant que la femme ne retire sa tenue, visiblement sans comprendre de quoi il en retourne.
#WTFFrance
Ces photos ont été très largement reprises, principalement sur Twitter, accompagnées du hashtag #WTFFrance (WTF voulant dire «What the f*** ?», soit «c’est quoi ce bordel ?»). De nombreux parallèles sont ainsi faits avec des pays connus pour leurs régimes autoritaires et le peu de liberté accordée à leurs populations, où au contraire avec des pays qui brillent par leur ouverture d’esprit.
En Iran, on force les femmes de se couvrir. En France, on les force de se déshabiller. #WTFFrance
— Laura Hulley (@laurakhulley) 24 août 2016
En Angleterre une femme voilée elle a le droit de travailler avec son voile
En France elle a pas le droit d'aller sur la plage.. #WTFFrance
— mika (@LeKebabTurc) 24 août 2016
#WTFFrance Voilà. Tout est dit. pic.twitter.com/0pKFG05Gx6
— SamBendj (@Sam_Bendj) 24 août 2016
De nombreux internautes mettent également l’accent sur ce que ces photos révèlent du rapport de la France à l’Islam, mais aussi sur les incohérences entre ces verbalisations et la constitution française.
Quand l'actualité de ce pays et ses textes se font la gueule... #WTFFrance pic.twitter.com/VlA0SkkvtC
— Inès El laboudy (@InesLabou) 24 août 2016
J'ai honte d'être née dans un pays qui fait face au terrorisme en interdisant aux femmes certaines tenues sur les plages. #WTFFrance
— Mathilde (@mathildelglr) 24 août 2016
Lutte contre le terrorisme mode d'emploi
Dans le monde : Arrêter les terroristes
En France : Règlementer les tenues de plage #WTFFrance
— Antoine Adam (@Ant1Adam) 24 août 2016
Cette Interdiction est Tellement une Blague que le Monde Entier se fout de notre gueule avec ce Hashtag #WTFFrance. J'ai tellement Honte.
— Gwendal Marimoutou (@Gwendaloff) 24 août 2016
Ce matin, la France est la risée du monde : révolu le temps où elle était un modèle de liberté, d'égalité et de fraternité. #WTFFrance
— Alexis Bonnefoy (@_BonnefoyA) 24 août 2016
Pas assez couvertes on provoque, trop couvertes on provoque, mais à part ça, les femmes sont libres en France #WTFFrance
— Lisa Jelmāzmo (@itsRosalie_) 24 août 2016