Un jeune homme a été attaqué par un requin au large de la plage de Boucan Canot samedi en fin d'après-midi, lui sectionnant le bras droit et le mordant sévèrement à la cheville doite, a annoncé la préfecture.
La victime âgée d'une vingtaine d'années se trouvait au milieu d'un groupe d'une dizaine de surfeurs lorsqu'elle a été attaquée. Un maître nageur sauveteur (MNS) s'est porté au secours du jeune homme à bord d'un jet ski et a pu le ramener sur la plage.
Il a été médicalisé sur place pendant plus d'une heure avant d'être évacué en hélicoptère au centre hospitalier universitaire de Saint-Denis. Le MNS de 43 ans s'est blessé en portant secours à la victime.
L'attaque s'est produite dans une zone protégée par des filets anti requins, "mais alors que la flamme rouge interdisant la baignade et les activités nautiques était hissée", a précisé un porte parole de la mairie de Saint-Paul, la commune dont dépend la plage de Boucan Canot.
A lire aussi : Attaques de requins : quels dangers en métropole ?
"Les MNS ont pris la décision de hisser le drapeau rouge pour interdire la baignade et toutes les activités nautiques" après avoir constaté samedi matin que la houle avait provoqué un trou de trois mètres dans les filets, a ajouté le porte-parole.
Procédure post-attaque activée
La procédure post-attaque prévue dans le dispositif réunionnais de gestion du risque requins a été activée par le préfet de La Réunion, Dominique Sorain. "Ce dispositif prévoit la réalisation d'opérations de pêche ciblées aux alentours immédiats du lieu de l'attaque", a indiqué la préfecture. L'hiver austral est la période au cours de laquelle les squales se reproduisent, ce qui les rend particulièrement agressifs.
L'attaque de requin dont a été la victime ce jeune homme ce samedi est la 19ème depuis 2011. Sept de ces attaques ont été mortelles. Plus de la moitié concernent des surfeurs ou des bodyboardeurs.