Elle est née lorsque Louis XIII était roi de France, et a atteint l'âge adulte aux alentours de la révolution Française. Un requin du Groenland femelle vient de se voir décerner par les scientifiques le tire d'animal verterbré le plus âgé de la planète, du haut de ses 400 ans.
Dans une étude publiée par la revue Science, une équipe de scientifiques de l'Université de Copenhague menée par Julius Nielsen affirme être parvenue pour la première fois à évaluer l'âge de cette espèce de requins, en utilisant une technique basée sur l'usage du carbone 14. Après avoir étudié 28 specimens de ce requin pouvant mesurer jusqu'à 5 mètres de long, ils ont déterminé que l'un d'eux était âgé de près de 400 ans. Ce, avec une marge d'erreur de 120 ans : notre femelle requin a donc au minimum 280 ans, mais pourrait tout aussi bien avoir 520 ans !
A lire aussi : VIDEO - Deep Blue, le plus grand requin blanc jamais filmé
Les chercheurs ont également découvert que ce type de requins n'atteignait la maturité sexuelle, et donc l'âge adulte, qu'autour de ses 150 ans. Avant cela, il ne grandit que de 1 cm par an environ. «Nous avions le pressentiment que nous avions affaire à un animal hord du commun, mais je pense que tous ceux qui ont pris part à ces recherches ont été surpris au moment de découvrir à quel point ces specimens étaient âgés», a expliqué Julius Nielsen.
Le plus vieil animal au monde a vécu 507 ans
Ce dernier rappelle ainsi que le record détenu jusqu'à présent par une baleine boréale âgée de 211 ans était largement battu. «Les biologistes marins tentaient depuis des décennies de déterminier l'âge et la longévité des requins du Groenland, mais sans succès, a expliqué le spécialiste des requins de l'Université d'Islande Steven Campana au Guardian. Etant donné que ce requin est au sommet de la chaîne alimentaire dans les eaux arctiques, cela paraît incroyable que nous ne savions pas s'il vivait 20 ans ou 1.000 ans».
Pour comparaison, l'être humain le plus âgé jamais réperorié n'est autre que notre Jeanne Calment nationale, décédée en 1997 à l'âge de 122 ans. Et le record du plus vieil animal vivant, toutes catégories confondues, est toujours détenu par Ming, un mollusque islandais, qui a atteint l'âge canonique de 507 ans.