Le stratagème a de quoi choquer. Un homme est venu abandonner un chien à la SPA de Montpellier, affirmant qu'il s'agissait de l'animal de compagnie de son meilleur ami décédé lors de l'attentat de Nice, a rapporté le quotidien Var-Matin.
L'homme a expliqué aux responsables du refuge qu'il n'était pas en mesure de s'occuper du jeune Malinois âgé d'un an. Touchés par cette histoire, quelques jours après l'attentat de Nice, les bénévoles n'ont pas hésité, acceptant d'accueillir le chien. Mais c'est au moment de faire les vérifications d'usage qu'ils se sont aperçus que quelque chose clochait.
A lire aussi : Vidéo : trois chaton sauvés in extremis par les éboueurs
«J'ai appelé la police et la gendarmerie et nous nous sommes rendus compte que le nom donné par ce monsieur n'était pas sur la liste des victimes de l'attentat», a expliqué la porte-parole de la SPA de Montpellier, Annie Bénézech, à Var-Matin. Plus grave encore, il s'est avéré que le proriétaire du Malinois était bien vivant.
Ce dernier était en réalité l'homme venu apporter le chien. Il semble avoir inventé cette histoire pour masquer sa culpabilité d'abandonner ainsi son animal de compagnie. Annie Bénézech n'en revient toujours pas : «nous ne refusons jamais d'abandons, mais aller inventer ça...».
Le jeune chien se trouve toujours à la SPA de Montpellier, et doit encore être vacciné avant d'être proposé à l'adoption. Nulle doute que le retentissement dont a bénéficié cette triste histoire convaincra quelqu'un de donner un toit au petit Malinois.