Les randonneurs à gros sacs à dos ou les vacanciers à grosses valises à roulettes ne peuvent désormais plus se promener en toute sérénité sur le bord de mer cannois. Enfin si, mais sans leur bardas.
Et pour cause : la ville de Cannes a pris mercredi un arrêté interdisant les bagages ou sacs de grande dimension sur les plages, afin de prévenir les risques d'attentats. Cette mesure de sécurité, en vigueur sur tout le littoral de la commune, sera effective jusqu'au 31 octobre prochain, a précisé le maire Les Républicains David Lisnard dans un communiqué.
«Une démarche de résistance et de résilience collective»
Pris dans le cadre de l'état d'urgence, l'arrêté concerne «le port et le transport à pied de contenants de grande dimension». Autrement dit, seront interdits les «sacs à dos, valises ou autre bagages dont l'opacité et la taille pourraient dissimuler des matériels dangereux, armes ou produits explosifs». Les récalcitrants pourront être verbalisés ou priés de quitter la plage.
A lire aussi : La France assure-t-elle suffisamment sa sécurité ?
La mesure vient renforcer au passage «la lutte contre la vente ambulante exercée illégalement sur le littoral», selon la mairie. La décision «s'inscrit dans une démarche de résistance et de résilience collective afin de préserver notre mode de vie balnéaire tout en faisant preuve de vigilance».