En direct
A suivre

Transports, électricité, PEL : tout ce qui change au 1er août

Le prix du passe Navigo unique passe de 70 à 73 euros.[AFP]

Chaque début de mois, apporte son lot de nouveautés ou de réévaluation des tarifs. Le mois d’août n’échappe pas à cette règle. Transports, prix de l’électricité, PEL… Direct Matin fait le point sur les changements qui entrent en vigueur dès ce lundi 1er août.

Hausse des tarifs des transports en Ile-de-France

L’Etat et la région Ile-de-France se sont entendus il y a quelques semaines pour acter cette hausse des tarifs afin d’assurer «un financement pérenne du système de transports francilien».

Ainsi, le passe Navigo unique passe de 70 à 73 euros, soit une hausse de près de 4,3%. Les tickets, qu’ils soient achetés à l’unité ou en carnet sont également concernés. Le prix du ticket T+ augmente de 10 centimes, pour s’établir à 1,90 euros. Le carnet passe lui de 14,10 euros à 14,50 euros.

Baisse des tarifs de l’électricité

Les tarifs réglementés de l’électricité, appliqués par EDF à quelques 28 millions de foyers, baissent de 0,5%.

Hausse des tarifs du gaz

La Commission de régulation de l’énergie (CRE) l’a annoncé il y a quelques jours : les tarifs réglementés du gaz, appliqués par Engie, augmentent en moyenne de 2% dès aujourd’hui. Cette hausse concerne un peu plus de 6 millions de consommateurs.

Il s’agit du deuxième mois consécutif de hausse après celle de 0,4% en juillet.  

Le PEL est moins rentable

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. La rémunération du Plan Epargne Logement est revue à la baisse, à 1% (contre 1,5% jusqu’à présent) pour les PEL ouverts à partir de ce 1er août.

De son côté, le taux de rémunération du Livret A reste stable, à 0,75%.

Légère hausse des loyers à Paris

Avec la mesure d’encadrement des loyers dans la capitale, les loyers de référence vont être revalorisés, de 1 à 2% en moyenne.

Pour rappel, à la signature d’un nouveau bail (ou lors de sa reconduction), le loyer d’un logement ne peut dépasser de 20%, ni être inférieur de 30% au loyer de référence. Un site mis en place par le gouvernement permet à chacun de vérifier le loyer de référence de son quartier et donc de s’assurer que le loyer appliqué par le propriétaire est conforme à la règlementation.

Airbnb collecte directement la taxe de séjour

La plateforme de location se charge désormais de collecter la taxe de séjour due par les touristes dans 18 nouvelles villes après Paris et Chamonix. Sont ainsi concernées : Aix-en-Provence, Ajaccio, Annecy, Antibes, Avignon, Biarritz, Bordeaux, Cannes, La Rochelle, Lille, Lyon, Marseille, Montpellier, Nantes, Nice, Saint-Malo, Strasbourg et Toulouse. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités