Un bain de soleil sous haute surveillance. Ce mercredi s'ouvre la quinzième édition de Paris Plages, avec un dispositif de sécurité particulièrement renforcé.
Car, après l'attentat survenu à Nice jeudi dernier, et ceux de janvier et novembre 2015, la question du maintien de la manifestation estivale était sur toutes les lèvres à la Ville de Paris. «Nous avons décidé de maintenir l'ensemble de la programmation estivale parisienne, a pourtant annoncé Bruno Julliard, premier adjoint à la maire de Paris chargé de la culture. Il est déterminant que l'ensemble des manifestations culturelles ait lieu. Le pire serait de tout arrêter, ce serait une sorte de capitulation, nous cèderions à cette pression voulue par les terroristes.»
Barrières et blocs de béton, fouilles et portiques de sécurité
Quelles mesures sont donc mises en place pour garantir une bronzette sereine les pieds dans le sable ? La sécurité est assurée, comme prévu, par la police nationale, les agents de sécurité de la Ville et un service de sécurité privée, le tout en nombre renforcé - mais non divulgué. En raison du «mode opératoire inédit» de l'attaque au camion à Nice, des barrières et blocs de béton sont également disposés sur certains accès, d'autres sont barrés par des véhicules, a précisé la Ville.
A lire aussi : La France assure-t-elle suffisamment sa sécurité ?
Sur le parvis de l'Hôtel de Ville, pour les concerts et autres événements, le dispositif reprend celui de la fan-zone du Champ de Mars pendant l'Euro de football, à savoir des fouilles et des portiques de sécurité. Un dispositif «qui a montré son efficacité», a souligné selon Bruno Julliard, précisant que «Le risque zéro n'existe pas, mais il y a une vraie volonté des Parisiens que la vie continue», Paris Plages en tête.