Lors d’une allocution, quelques heures après l’attaque de Nice qui a fait au moins 84 morts, le président François Hollande a annoncé une série de mesures renforçant la sécurité.
«Cette attaque, dont le caractère terroriste ne peut être nié, est encore une fois d’une violence absolue. Il est clair que nous devons tout faire pour que nous puissions lutter contre le fléau du terrorisme», a indiqué le chef de l’Etat, qui s’exprimait depuis l’Elysée.
Voir la déclaration du président @fhollande à la suite des événements de #Nice pic.twitter.com/nfpHRnngtw
— Élysée (@Elysee) 15 juillet 2016
Prolongation de l'Etat d'urgence
Ainsi, l’état d’urgence, qui devait être levé le 26 juillet sera «prolongé de trois mois». Le projet de loi en ce sens sera soumis au Parlement la semaine prochaine.
L’opération Sentinelle qui mobilise 10.000 militaires en plus des gendarmes et des policiers pour assurer la sécurité sera également maintenue à un haut niveau. Fait exceptionnel, François Hollande a annoncé faire appel à la réserve opérationnelle, constituée d’anciens militaires ou gendarmes afin de «soulager les effectifs de policiers et de gendarmes». Ils pourront notamment être affectés au contrôle des frontières.
A lire aussi : Vidéo : la fuite de la promenade des Anglais après le massacre
«Rien ne nous fera céder dans notre volonté de lutter contre le terrorisme et nous allons encore renforcer nos actions en Syrie comme en Irak. Nous continuerons à frapper ceux qui justement nous attaquent sur notre propre sol», a également indiqué le président.
«La France sera toujours plus forte que les fanatiques»
Et de souligner : «La France, elle est éplorée, affligée mais elle forte, elle sera toujours plus forte que les fanatiques qui veulent aujourd’hui la frapper».
Un conseil de défense doit se réunir ce vendredi 15 juillet à 9h. François Hollande sera rendra ensuite à Nice avec le Premier ministre Manuel Valls.