Mohamed Lahouaiej-Bouhlel était au volant le soir du 14 juillet d'un véhicule qui n'avait pas le droit de circuler.
En France, les véhicules de plus de 7,5 tonnes ont interdiction de circuler la veille des jours fériés à partir de 22 heures, jusqu'au lendemain à 22 heures. Or, l'auteur de l'attentat conduisait un poids lourd de 19 tonnes, largement au-dessus du seuil prohibé. De plus, un arrêté municipal permanent de la mairie de Nice interdit la circulation des véhicules de plus de 3,5 tonnes, notamment sur la Promenade des Anglais.
A lire aussi : Attentat de Nice : les dernières avancées de l'enquête
Nice est présentée comme la ville la plus vidéosurveillée de France avec ses 1.400 caméras, rapporte France Bleu Azur, qui tournent 24h sur 24h, au Centre de supervision urbain.
Présent à plusieurs reprises sur la Promenade des Anglais
Cependant, Mohamed Lahouaiej-Bouhlel a été filmé à plusieurs reprise au volant de son camion le 13 et le 14 juillet. La station de radio affirme que le camion est passé plusieurs fois sur la Promenade des Anglais, lieu où étaient rassemblées des centaines de personnes pour admirer le feu d'artifice de la Fête nationale.
Dans le téléphone de l'auteur de l'attentat, les enquêteurs ont trouvé des selfies de lui pris le 14 juillet dans son camion sur l'avenue.
L'attaque, qui a endeuillé le pays, a fait 84 morts, dont dix enfants et adolescents et des centaines de blessés.