Un attentat «prémédité», commis par un homme à «l'intérêt certain» quoique «récent» pour le jihadisme : l'enquête progressait lundi après la tuerie du 14 juillet à Nice.
Mohamed Lahouaiej Bouhlel a pris contact dès le 4 juillet avec une société de location de Saint-Laurent du Var pour louer le poids-lourd de 19 tonnes qu'il est venu récupérer le 11 au matin.«Il semblait avoir besoin d'argent», a relevé le procureur de Paris François Molins, soulignant qu'il avait en vain tenté de contracter un prêt de 5.000 euros fin juin et de retirer une importante somme quelques heures avant la tuerie. Les investigations ont aussi permis d'établir qu'il avait effectué des «repérages» sur la Promenade des Anglais.
A lire aussi : Le tueur de Nice était bisexuel et aurait eu un amant de 73 ans
Plusieurs clichés et selfies pris sur les lieux ont été retrouvés dans son téléphone. L'une des photos, prise le 1er janvier, montre un article du journal Nice Matin daté du même jour et titré : «il fonce volontairement sur la terrasse d'un restaurant». Les images de vidéosurveillance ont aussi révélé qu'il s'était rendu le 12 juillet à l'aube et le 13 juillet dans la soirée sur la célèbre avenue.