Le patron de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), Patrick Calvar, dit craindre une «confrontation entre l'ultra droite et le monde musulman».
Devant les députés de la commission d'enquête relative aux moyens mis en œuvre par l'État pour lutter contre le terrorisme depuis le 7 janvier 2015, Patrick Calvar s'est dit certain que «nous gagnerons contre le terrorisme». Mais il a aussi mis en garde les députés - «nous sommes au bord d'une guerre civile» - et s’est dit «inquiet de la radicalisation de la société et du mouvement de fond qui l'entraîne».
A lire aussi : Le pape condamne la radicalisation et la violence au nom de Dieu
Et de prévenir : «nous devrons, à un moment ou un autre, dégager des ressources pour nous occuper d'autres groupes extrémistes parce que la confrontation est inéluctable», précisant que l’on pourrait assister en France à «une confrontation entre l'ultra droite et le monde musulman - pas les islamistes mais bien le monde musulman».
«L'ultra droite qui n'attend que la confrontation»
Le patron de la DGSI avait tenu des propos similaires le 10 mai devant la commission de la Défense nationale de l'Assemblée nationale. «L'Europe est en grand danger : les extrémismes montent partout et nous sommes, nous, services intérieurs, en train de déplacer des ressources pour nous intéresser à l'ultra droite qui n'attend que la confrontation» avait-il alors affirmé.
«Encore un ou deux attentats et elle adviendra. Il nous appartient donc d'anticiper et de bloquer tous ces groupes qui voudraient, à un moment ou à un autre, déclencher des affrontements intercommunautaires», avait-il souligné.