En direct
A suivre

Où, quand et comment consulter les résultats du bac ?

Les résultats du baccalauréat 2016 seront disponibles dès mardi matin. Les résultats du baccalauréat 2016 seront disponibles dès mardi matin.[© E_POL_SIPA]

Fin du suspense pour les candidats au baccalauréat 2016 qui pourront accèder mardi 5 juillet au matin à leurs résultats...

Il n'y a encore pas si longtemps, afin de connaître les résultats du bac, il fallait consulter les listes affichées sur les établissements scolaires. Ce qui signifiait retourner sur les lieux d'examen et attendre patiemment l'affichage définitif, avant de trouver son nom sur une liste interminable placardée par filière et par ordre alphabétique. Désormais, les résultats sont publiés simultanément dans les centres d'examen, et en ligne directement par les académies.

Les résultats en ligne dès 9h

Dès demain matin et jusqu'en fin d'après-midi, les résultats des quelques 700 000 candidats devraient donc être disponibles. Mais pas aux mêmes horaires. Dans la majorité des cas, les résultats seront mis en ligne vers 10h, comme annoncé par les académies d'Île-de-France (Paris, Versailles, Créteil), de Toulouse, de Caen ou encore de Lille. Académie par académie, les résultats seront en tout cas actualisés sur la carte des rectorats, disponible ici sur le site du ministère de l'Education.

Que faire en cas de rattrapage ?

Les élèves ayant obtenu une moyenne comprise entre 8 et 10 à l'examen pourront se présenter aux rattrapages. Cette année, ils auront lieu dès mercredi 6 juillet et jusqu'à vendredi 8 juillet. Avant de s’inscrire auprès du centre d’examen, l’élève doit choisir les deux matières qu’il repassera à l’oral. Afin d’assurer la réussite de cet ultime examen, il faut donc sélectionner les matières dont les notes obtenues sont les plus basses ou celles dont les coefficients sont élevés. Sachant que seule la meilleure note obtenue sera comptabilisée.

Que faire si on n'a pu se rendre à l'examen ?

Les candidats qui n'ont pas pu se rendre, pour des raisons personnelles ou médicales, à la session de juin, pourront s'inscrire à la session de remplacement. Sachant que les inscriptions se font par courrier, via le service d'examen de son académie en joignant un certificat, indispensable, justifiant de son absence. Après décision du rectorat, l'élève sera convoqué pour la session qui aura lieu, cette année, à partir du mercredi 7 septembre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités