En direct
A suivre

Nucléaire : un employé contaminé sur le site de Cadarache

Le site de Cadarache, dans les Bouches-du-Rhône, est l’un des principaux centres de recherche pour l’énergie en Europe.[BORIS HORVAT / AFP]

Un salarié d'une entreprise sous-traitante du chantier de démantèlement sur le centre CEA de Cadarache (Bouches-du-Rhône) a reçu lors d'une opération une dose importante de radiations.

Le CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) a toutefois annoncé que la dose de radiation reçue par cet employé était inférieure à la limite réglementaire annuelle. 

A lire aussi : Cinq ans après Fukushima, l'océan Pacifique affiche une radioactivité normale

«Cette dose a été reçue par inhalation lors de la réfection d'un sas séparant deux zones de travail au sein de l'installation» a par ailleurs expliqué le CEA dans un communiqué. Le Commissariat à l’énergie atomique poursuit en expliquant qu’un «contrôle médical périodique, le 28 avril, a révélé une suspicion d'exposition interne». Le suivi biologique «a confirmé le 23 juin une dose reçue supérieure à 5 millisievert (mSv) et inférieure à la limite réglementaire annuelle de 20 mSv». 

Cadarache, un site stratégique

Le millième de Sievert est l’unité qui permet d’évaluer l’effet biologique de l’absorption d’une dose radioactive. Ainsi, en France, la radioactivité naturelle moyenne par personne s’élève à 2,4 mSv par an, selon l’ASN (Autorité de sûreté nucléaire).

Cadarache, sur la commune de Saint-Paul-Lez-Durance (Bouches-du-Rhône) est l’un des principaux centres de recherche et développement technologiques pour l’énergie en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités