Après les quatre incendies qu’a connus Saint-Denis (93) ces dernières semaines, dont un qui avait fait cinq mort le 6 juin, cette ville du nord de Paris a décidé de monter au créneau.
La municipalité dionysienne a interpellé l’Etat ce lundi, en avançant dix propositions pour lutter contre l’insalubrité, cause probable de ces sinistres. Sur le plan répressif, Elle préconise notamment d’augmenter les effectifs de la brigade de police dédiée au problème, déjà très sollicitée dans le département. Le durcissement des condamnations à l’encontre des marchands de sommeil fait aussi partie des pistes envisagées.
A lire aussi : Paris veut lancer la chasse à l’insalubrité
Pour la ville, la prévention doit également être améliorée, en particulier la responsabilisation des propriétaires, tout comme l’accompagnement des victimes de l’habitat insalubre. La commune appelle ainsi de ses voeux un comité interministériel d’ici à l’automne pour faire un point sur la situation. Selon le député (PS) de Saint-Denis, Mathieu Hanotin, 38 % des logements du centre-ville sont «potentiellement indignes».