En direct
A suivre

L'Ile-de-France craint une invasion de moustiques après les inondations

Les larves de moustique se développent dans l'eau à partir de 20°C. [© YURI CORTEZ / AFP]

C’est l’un des effets secondaires de la crue exceptionnelle de la Seine, la semaine dernière. Les moustiques se développent dans les zones touchées en région parisienne et devraient proliférer dans les prochains jours. 

En cause : de grandes quantités d’eau stagnante, lieu de ponte de ces insectes, mais aussi les températures. En effet, les larves s’y développent surtout quand il fait autour de 20° C. La surveillance des flaques va donc être accrue dans les zones boisées, avec si besoin, la dispersion de larvicide, notamment en Essonne. Une précaution qui avait déjà été prise par le département à la fin du mois dernier. De plus, un guide des gestes à accomplir est diffusé depuis ce lundi à trente-sept communes du sud de l'Ile-de-France. 

A lire aussi : Pourquoi y a-t-il des moustiques surtout en été ?

Ce secteur est déjà particulièrement touché par le phénomène chaque été. Un spécimen de moustique-tigre, vecteur de maladies telles que le virus Zika, la dengue ou encore le chikungunya, y avait même été signalé l’an dernier. La vigilance est aussi de mise à l’encontre de cette espèce invasive dans le Val-de-Marne et les Yvelines. 
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités