Une mère de famille et ses trois enfants ont été retrouvés cette semaine dans le centre-ville de Libourne (Gironde) après avoir disparu pendant cinq ans.
Ce serait pour échapper à un mari violent que cette femme d’une quarantaine d’années avait du jour au lendemain décidé de disparaître de la société. Pour faire profil bas, elle avait évité les grandes surfaces et avait déscolarisé ses enfants de 10 et 13 ans. La mère de famille aurait vécu durant cette période grâce à ses économies et à l’aide financière apportée par ses parents, vraisemblablement au courant de sa situation. Des explications confirmées par sa fille de 23 ans.
A lire aussi : Japon : un garçon disparaît après avoir été abandonné en forêt par ses parents
C’est finalement l’hospitalisation d’un des enfants à l’été 2015 qui a donné l’alerte. L’état de santé du celui-ci avait ainsi été signalé par les services sociaux du département à un juge pour enfants, qui avait ouvert une information judiciaire quelques mois plus tard, en décembre, pour retrouver la famille disparue. Des recherches qui se sont donc concrétisées il y a quelques jours.
Suite à la découverte du domicile dans le centre-ville de Libourne, la mère de famille a été mise en examen pour «privation de soins ou d’aliments» et «abandon moral de mineurs». La fille ainée a été inculpée pour complicité tandis que ses cadets ont été placés en attendant la suite de l’instruction. L’enquête devra maintenant démêler le vrai du faux.