Une information judiciaire pour homicide volontaire a été ouverte mercredi par le parquet de Pontoise, après l'agression mortelle d'une femme hospitalisée dans une unité de psychiatrie d'un hôpital de Beaumont-sur-Oise (Val-d'Oise) par une autre patiente.
Cette information judiciaire a été ouverte à la suite du décès de la victime vendredi, trois jours après son agression, a indiqué Yves Jannier.
La direction du Groupe Hospitalier Carnelle Portes de l'Oise a indiqué dans un communiqué que «les équipes médicales, paramédicales et de sécurité sont immédiatement intervenues», lors de cette agression commise dans la nuit de mardi à mercredi, la semaine dernière. «Elles ont maîtrisé la patiente commettant l'agression et ont prodigué les gestes de premiers secours à la victime», est-il précisé.
A lire aussi : Un médecin fantôme dans un hôpital psychiatrique abandonné ?
Celle-ci est morte vendredi «des suites de ces blessures», selon l'hôpital. «La patiente qui a commis l'agression a été mise en isolement en attendant son prochain placement dans une UMD (Unité pour Malades Difficiles)», indique-t-il par ailleurs.
Une enquête administrative ainsi qu'une enquête de gendarmerie ont été ouvertes le jour des faits. Selon le parquet, l'enjeu de l'information judiciaire «sera avant tout de déterminer le niveau de responsabilité de l'auteur des faits». Ni le parquet ni l'hôpital n'ont souhaité communiquer l’âge de la victime et de l’auteur présumé, et les pathologies dont elles souffraient.