Une bonne nouvelle pour les automobilistes. Un décret publié mardi devrait alléger la facture des Français pour les réparations à effectuer sur leurs véhicules. En effet, les garagistes devront proposer à partir du 1er janvier 2017 des pièces de rechange d'occasion.
Le décret dispose précisemment que «le professionnel qui commercialise des prestations d'entretien ou de réparation de voitures particulières et de camionnettes (...) permet au consommateur d'opter pour l'utilisation de pièces de rechange issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves».
A lire aussi : Révision et réparation auto: l'UFC dénonce les tarifs des constructeurs
Seront concernées les pièces de carrosserie amovibles comme le pare-chocs, les pièces optiques comme les phares, les vitrages non collés et certaines pièces mécaniques ou électroniques, comme les moteurs, les boîtes de vitesse et les organes de transmission.
De substantielles économies
Outre l'intérêt écologique de cette mesure, pour les particuliers, les économies seront en principe notables. Jugez plutôt. Un pare-chocs avant de Clio III est vendu 445 euros à l’état neuf alors qu'il en existe d'occasion à 165 euros. Un phare avant droit de Peugeot 206 affiché neuf à 241 euros peut se négocier 95 euros en seconde main.
Précisons que ces pièces d'occasion devront avoir au préalable été démontées dans un des 1.700 centres de traitement de véhicules hors d'usage agréés, dont la qualité aura été préalablement vérifiée.