Union sacrée pour redorer l’image de la capitale et de sa région. Le ministre des affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault et la maire de Paris, Anne Hidalgo et la présidente de l’Ile-de-France, Valérie Pécresse, vont tenter ensemble de résorber les effets des attentats.
Ils étaient en effet présents tous les trois ce lundi au premier étage de la tour Eiffel pour lancer une vaste campagne internationale de promotion de la destination «Paris». L'objectif est de «rassurer les visiteurs et professionnels sur les conditions de sécurité» dans la capitale. Pour cela, une enveloppe de 1,8 millions d'euros a été débloquée par les protagonistes. Secteur-clé de l’économie francilienne (18,5% du PIB de la capitale et 500 000 emplois à l’échelle régionale), le tourisme est en «important recul» depuis les événements de l’an dernier, selon la mairie de Paris.
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En janvier, le taux d’occupation des hôtels parisiens était ainsi de 57 %, soit près de huit points de moins qu’en janvier 2015, selon des chiffres de l’Observatoire économique du tourisme parisien, publiés dans le courant du mois de mai. Si la fréquentation des Français n’a que très peu diminué, les arrivées de touristes étrangers ont en revanche reculé de 18 % sur cette période. Même constat pour les entreprises du secteur touristiques, puisque 290 d‘entre elles ont été contraintes de mettre la clé sous la porte entre mars 2015 et 2016, d’après une étude de l’assureur Euler Hermès parue en mai.
Ce n’est pas la première fois que les autorités se mobilisent sur ce thème. En février dernier, plusieurs dizaines de représentants d’agences de voyage chinoises avaient été reçus pendant trois jours dans la capitale. Le mois suivant, Anne Hidalgo et Valérie Pécresse s’étaient rendues ensembles à Tokyo, afin de plaider la cause de Paris auprès des professionnels du tourisme japonais. Dans le même temps, Jean-Marc Ayrault avait annoncé que l’Etat comptait débloquer un million d’euros pour une campagne de promotion du pays à l’étranger.