Les réceptionnistes n'ont pas chômé : la fréquentation des hébergements collectifs de France métropolitaine a augmenté de 2 % l’an dernier par rapport à 2014.
Soit huit millions de nuitées supplémentaires, selon des chifffres de l’Insee diffusés ce jeudi. Une embellie entièrement portée par les touristes français (+ 3,1 %) qui, après trois années de baisse, ont plébiscité les hôtels, campings, résidences et auberges de jeunesse - et ce malgré la concurrence de la location entre particuliers.
A lire aussi : Tourisme : une belle année pour l'hôtellerie française
En revanche, la clientèle étrangère a légèrement boudé l’Hexagone, avec un nombre de nuitées qui a reculé de 0,3 % l’an dernier. Ce repli a été particulièrement visible en fin d'année, à la suite des attentats du 13 novembre en région parisienne. Une exception de taille, néanmoins : la fréquentation des touristes chinois dans les hôtels du pays a fait un bond spectaculaire de 46,6 % entre 2014 et 2015. D'autres clientèles lointaines commes les Russes, les Japonais et les Brésiliens ont, elles, chuté.