Six mois après les attentats de Paris et en plein état d'urgence, le Festival de cinéma de Cannes qui débute mercredi, donne lieu à "une mobilisation exceptionnelle" pour en assurer la sécurité face "à un risque plus élevé qu'il ne l'a jamais été", a indiqué lundi le ministre français de l'Intérieur.
En déplacement à Cannes, le ministre Bernard Cazeneuve a assuré que des "moyens exceptionnels" allaient être déployés avec "plusieurs centaines de policiers mobilisés chaque jour" dans la ville jusqu'au 22 mai.
A lire aussi : Euro 2016 : la France accueillera l'Europe sous haute tension
"Une équipe de démineurs procèdera chaque jour à des inspections et contrôles du palais des festivals", a détaillé Bernard Cazeneuve, dans l'un des salons du palais. Le Festival a engagé 400 agents de sécurité privés qui assureront le contrôle des accès au palais, avec ouverture systématique des sacs, passage aux détecteurs de métaux et palpations.
C'est également la sécurité privée qui assurera la "gestion de l'accès des véhicules à la bulle de sécurité mise en place aux abords du palais", selon Bernard Cazeneuve.