Une semaine après le FN, Emmanuel Macron a rendu ce dimanche hommage à Jeanne d'Arc. Preuve que le symbole de la Pucelle est convoité par l'ensemble de la classe politique.
Jeanne d'Arc est devenue une référence politique incontournable. L'héroïne condamnée au bûcher en 1431 est pourtant, dans l'imaginaire collectif, une figure historiquement rattachée à la droite.
Dans Le Parisien, Olivier Bouzy, le directeur du Centre Jeanne d'Arc à Orléans (Loiret) explique que l'image de la Pucelle glisse à droite à partir de la défaite de la France face à la Prusse, en 1870. «Elle devient le symbole des provinces perdues, l'Alsace et la Lorraine, où elle est née. Le nationalisme prend une dimension de plus en plus militariste, et l'héroïne se retrouve accaparée par la droite catholique», explique-t-il.
A lire aussi : Emmanuel Macron rend hommage à Jeanne d'Arc à Orléans
Plus tard, en 1941, le régime de Vichy lui rend régulièrement hommage. Suivent ensuite les Gaullistes, qui la mettent à l'honneur au nom de la Résistance à la Libération. Dans le même temps, les communistes revendiquent l'héritage de la jeune paysanne brûlée par l'Eglise. Le spectre politique est si large que sous la Vème République, tous les présidents évoqueront la Pucelle d'Orléans.