Plus de 50.000 personnes ont manifesté jeudi en province contre le projet de loi travail jeudi. Des échauffourées ont éclaté dans plusieurs villes en marge des cortèges. Il y a eu de violents heurts entre policiers et manifestants à Paris.
A Paris, à l'entrée du pont d'Austerlitz, sur la rive gauche de la Seine, plusieurs dizaines de manifestants ont lancé des bouteilles, des pavés et des extincteurs contre les forces de l'ordre, qui ont riposté à coups de gaz lacrymogènes. Ces incidents ont interrompu la progression du cortège, qui n'avait pas encore passé le pont, et provoqué l'arrivée de CRS en renfort.
A Nantes, Rennes ou Lyon, des heurts ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre, en marge des défilés. A Rennes, un jeune de 20 ans a été blessé à la tête par "un tir de projectile", selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, qui n'a donné aucun détail sur la gravité de ses blessures. A Marseille, 57 personnes ont été interpellées après divers incidents.
#manif28avril > Affrontements avenue Ledru-Rollin à coups de gaz lacrymogènes et de projectiles pic.twitter.com/ANWWsreT1n
— Jean-Luc Mounier (@mounierjl) 28 avril 2016
Jets de pavé sur les forces, lacrymo et poivre pont d'Austerlitz #manif28avril #Paris pic.twitter.com/CfKv8mQ8xz
— Aurélie Sarrot (@aureliesarrot) 28 avril 2016
Voilà ce que des pauvres types font en France face à un symbole de luxe ou de réussite #manif28avril #porsche pic.twitter.com/0377uiYpuZ
— docteur masqué (@docteurmasque) 28 avril 2016
A Toulouse, ce sont deux policiers qui ont été légèrement blessés par des "jets de projectiles nourris" venant de manifestants aux visages dissimulés, selon la police. "Pour des raisons de sécurité, on a dû dissoudre la manifestation à mi-parcours", a indiqué la CGT.
Selon un décompte à partir de chiffres de la police pour plus de vingt villes (hors Paris), les défilés ont réuni au moins 50.000 manifestants : 8.500 à Nantes (20.000 selon les organisateurs), 5.500 au Havre comme à Lyon, 4.800 à Marseille, 4.000 à Rennes comme à Rouen, 3.800 à Toulouse. A Bayonne, environ 2.500 manifestants ont été recensés, 2.200 à Caen, 2.000 au Mans... Sur Twitter, la CGT assure que le cortège parisien a rassemblé 60.000 personnes.