Une photo prise à Paris pendant la manifestation du 14 avril contre la loi Travail montre un policier en faction porter une matraque ornée d'une tête de mort représentant l'emblême du Punisher, un personnage Marvel.
Le cliché a été repéré par de nombreux photojournalistes présents pour couvrir la manifestation dont le reporter Yann Levy. Depuis, les réactions indignées se sont multipliées sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter, où la photographie a choqué de nombreux internautes.
Justice expéditive
Le Punisher est un personnage Marvel, un ancien soldat des Marines (Etats-Unis), vétéran du Vietnam et qui prône une justice expéditive : il exécute les malfrats que la justice ne peut condamner faute de preuves. Pas forcément le bon exemple pour la police française.
Le précédent malien
Le cliché n’est pas sans rappeler celui d’un soldat français au Mali, capturé en janvier 2013 par le photographe de l’AFP Issouf Sanogo. A l’époque, la photo montrait un légionnaire français membre des forces franco-maliennes équipé d’un foulard orné d’une tête de mort.
Photographie hallucinante d'un soldat français au Mali (crédit : ISSOUF SANOGO/AFP) pic.twitter.com/shQsHWoo
— Tristan Berteloot (@Tristan_Brtloot) 21 janvier 2013