Régulièrement confondue avec Hérouville-Saint-Clair (Calvados), la commune d’Hérouville (Val-d’Oise) souhaite changer de nom.
La démarche est toute à fait sérieuse à en croire Eric Baert, le maire du village val-d’oisien : «Nous sommes en train de constituer un dossier afin de devenir Hérouville-en-Vexin». Si la demande peut paraître étonnante, une telle possibilité est pourtant bien prévue par la loi, en cas de problème d’homonymie notamment. La commune, qui a reçu le soutien du Parc naturel régional du Vexin et de la Communauté de communes Sausseron Impressionistes, doit maintenant déposer le dossier en préfecture. Il sera ensuite soumis au ministère de l’Intérieur sur recommandation du Conseil d’Etat.
A lire aussi : La République tchèque va changer de nom
Le jeu en vaut la chandelle selon le Maire de la commune, qui décrit une situation forcément problématique : «Lors des derniers recrutements de personnel municipaux, 60% des CV candidats pensaient répondre à une annonce à Hérouville Saint-Clair, et non chez nous» a-t-il déclaré dans les colonnes du journal Le Parisien.