Les éditeurs de manuels scolaires reculeraient sur la mise en œuvre de la réforme de l’orthographe selon la secrétaire perpétuelle de l’Académie française, Hélène Carrère d’Encausse.
Il faut se souvenir du tollé provoqué par cette réforme. La disparition partielle de l’accent circonflexe, la simplification des règles et de certains mots, des traits d’union des mots composés, autant d’éléments qui avaient suscité la défiance de la part de rançais qui ne souhaitaient pas que l’on touche à leur orthographe (un hashtag #jesuiscirconflexe avait même vu le jour). Une contestation qui «a eu de l’effet» à en croire Hélène Carrère d’Encausse qui s’est exprimé sur le sujet pour la RTS (Radio Télévision Suisse).
A lire aussi : L'écrivain Andreï Makine élu à l'Académie française
«Mise au frigidaire»
Selon elle, les éditeurs de manuels scolaires notamment «reculent», et ont renoncé à la mention «nouvelle orthographe» qui devait figurer sur les éditions de la rentrée prochaine. Pire encore, son sentiment «est que cette question est mise au frigidaire, et cela va tomber dans l’oubli». Beaucoup d’agitation pour pas grand chose donc, si ce n’est marquer l’attachement des français à l’accent circonflexe, «une marque d’identité» pour la secrétaire perpétuelle de l’Académie française.