La police, la RATP et la SNCF seront mieux coordonnées. La région et le gouvernement ont en effet trouvé mardi un accord pour renforcer la sécurité dans l’ensemble des transports franciliens (métro, bus, trains, gares...).
Une réunion sur le sujet se tenait place Beauvau avec Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur, Alain Vidalies, le secrétaire d’Etat chargé des Transports, et Valérie Pécresse, la présidente du conseil régional.
Concrètement, l’action des policiers et des agents de sûreté GPSR (RATP) et Suge (SNCF) sera centralisée, grâce à la création prochaine d’un QG commun. L’objectif de ce centre de coordination sera de «renforcer la rapidité et l’efficacité des interventions, sous l’égide du préfet de police».
A lire aussi : Ile-de-France : qui assure la sécurité dans les transports ?
Les agents pourront également s’appuyer sur l’installation de caméras de vidéoprotection, dans soixante-dix gares routières d’Ile-de-France «considérées comme sensibles».
Il s’agit principalement de sites fréquentés par plus de 400 000 voyageurs chaque jour. Le projet devrait être soumis en juin aux maires des communes concernées, afin de définir et de partager le coût des installations.