En direct
A suivre

Essai clinique de Rennes : la molécule de Bial en cause selon des experts

Le laboratoire Biotrial de Rennes, le 16 janvier 2016 [LOIC VENANCE / AFP/Archives] Le laboratoire Biotrial de Rennes, le 16 janvier 2016 [LOIC VENANCE / AFP/Archives]

La molécule du laboratoire portugais Bial testée à Rennes a causé l'accident survenu en janvier lors de cet essai clinique, estime un groupe d'experts qui pointe notamment un effet d'accumulation des doses administrées mais aussi les antécédents médicaux de certains volontaires.

"C'est clairement la molécule qui est en cause. L'élément commun entre les victimes, c'est bien la molécule", a commenté Dominique Martin, directeur général de l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), après la publication lundi soir du premier rapport de ce groupe, mis en place par l'ANSM.

Cette molécule "BIA 10-2474" avait principalement des visées antidouleur. Six volontaires, participant à l'essai clinique de Phase 1 de cette substance, avaient été hospitalisés en janvier à Rennes et l'un d'eux était décédé. Quatre des survivants présentaient des lésions cérébrales et un autre aucune.
 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités